Best of 2010 : Les meilleurs disques lyonnais

Top 10 2010 LOCAL HEROES !

Bon, pas la peine de jouer le truc des classements, il y a l’école et l’époque pour ça, hein…Par contre, toujours utile de spotlighter et de soutenir la musique actuelle locale, les musicos qui suent et qui mettent leurs vies dans leurs bazars et qui jouent la carte des ‘’vrais’’ disques. Ici donc mon petit top ten des disques ‘’lyonnais’’ vraiment épatants de l’année 2010. A écouter, découvrir et soutenir sans modération, d’accord ?

Cyrille Bonin, dirlo du Transbo…


LES MARQUISES Lost lost lost / CD Lost recordings
Voilà un disque important, voir essentiel cette année. D’abord parce qu’il est le fruit d’un drôle de collectif franco-ricain (le chanteur vit à Austin, Texas), qu’il est édité par un nouveau label lyonnais monté pour l’occasion, qu’il est ultra révélateur de la musique d’aujourd’hui (soit de la musique bricolée avec les moyens du bord, enregistré à la maison, à base d’échanges de mails), mais surtout parce que le contenu est sacrément brillant : de la pop luxueuse, des trouvailles mélodiques parfaites, un univers marqué, c’est beau, moderne et intrigant, on y revient sans problème, ça crée de l’image mentale easy, ça peut plaire au plus grand nombre, c’est franchement classe, bref, un premier album coup de maitre par un groupe j’éspère promis à un chouette avenir…
http://lesmarquises.net/


ARANDEL In d / CD InFiné records
L’artiste mystère lyonnais, le label lyonnais, un disque tout en douceur, ultra subtil, le truc joli, de la joaillerie électronique matinée de pointes acoustiques du meilleur effet, une sorte de techno organique assez connotée 2010. Suffisamment concept pour intriguer (les titres sont une suite de nombre sans ordre, l’artwork est sobre mais efficace), suffisamment élégant pour fasciner.
www.myspace.com/arandelmusic


THE GOOD DAMN I can walk with my broken leg / LP+CD Pwl studios
Quasi un disque parfait…10 titres profonds, chargés d’électricité, de spleen et de fureur…Le trio lyonnais, excellent sur scène, offre là un premier album first class, où blues décharné, rock’n’roll hanté, et élégance sombre font le lit cracra de sacrées chansons, à l’évidente envergure internationale. J’adore !
www.myspace.com/thegooddamn


JAY WEED The naos / Prism / 12’’ 502 recordings
Un jeune lyonnais sur un label londonien, c’est pas tous les jours…et le gars assure, méchant même…On est dans le dubstep, soit pas loin du top de l’électro 2010, des basses, du groove chelou, des nappes de claviers virtuels, un truc d’atmosphère, mi lourd mi vaporeux…le disque fait le buzz dans l’ultra underground, mais sur qu’il fait le bonheur des dancefloors et autres caves enfumées tout autour du monde…well done, jeune…
www.myspace.com/itsjayweed


SPITZER Roller coaster ep / 12’’ InFiné recordings
Les frères Brégère aux manettes pour un maxi super encourageant : Soit de la techno ambitieuse, supa mélodique, pleine de nerfs, d’émotion, d’énergie simple et funky. Si on se laisse un peu aller (autrement dit, si on écoute ce bazar un peu fort, en bonne compagnie par exemple…), faut vraiment être un dur ou un cave pour résister au tatapoum hypnotique et légèrement grandiloquent du truc…
www.spitzer.fr


KALY LIVE DUB Lightin’ the shadows / 2CD Jarring effects
Ceux là je les connaît bien, et oui, oui, je les aime bien…la bande de dubbeurs des pentes de la Xrousse continue à pas rigoler. D’abord, le disque est double (pas évident, ça pourrait être un peu trop long, mais bon, c’est pas le cas…), prise de risques, modernité, atmosphères lourdes et puissantes, du dub, de la basse, parfois du hip-hop étrange, quelques tics de samples, quelques clins d’yeux roots, mais là on est dans le réel, un sacré groupe tapageur mais sans frime, qui continue un sacré bout de chemin (jolie discographie, 6 albums au compteur quand même, et des centaines de dates à travers l’Europe…) avec cet album ambitieux et qui n’en finit plus de se laisser découvrir. Ah oui, j’oubliais, c’est chez Jarring effects, du Xrousse canal historique aussi…
www.myspace.com/kalylivedub


LOUP Self titled / CD Gaffer records Free jazz serie vol.2
Ok, c’est pas de la musique facile, mais bon, on s’en fout qu’on on est un peu curieux, et que par exemple, on éteint la télé et on s’éloigne de la technologie. Soit là un duo d’activiste (Franck Garcia, à la tète du label Gaffer records, et Clement Audouard, un des mecs qui gère la salle de concerts ‘’jazz’’ le Périscope) qui pratique la musique improvisée, le jazz anar, le bruit maitrisé, qui y prend un plaisir bargeot, et qui envoie…Façon aussi de soutenir un des labels les plus actifs et classos de l’agglo, Gaffer records, aux disques et à l’emballage nickels…
www.gafferrecords.com


MR DAY Small fry / CD Favorite recordings
Sacré disque de soul blanche moderne par un shouter lyonnais de classe internationale. Le groupe est surefficace, les chansons et le groove impecc’ (rien à envier à n’importe quel truc ricain ou rosbeef…), l’emballage séduit, et surtout, surtout, Mr Day est un méchant chanteur. Il y a bien deux trois fixettes post mods, une passion certaine pour Paul Weller (mais enfin, là franchement, on va pas l’engueuler), mais le disque vaut le coup, sans problème, à la fois pour emballer ou s’emballer, au choix, et histoire d’en remettre une couche, le mec est excellent sur scène…
www.myspace.com/mrdaylive


PASSION ARMEE Des ruines et des cendres / LP
Je ne sais rien à propos de ce groupe et de ce disque et c’est pas plus mal…C’est évidemment un vynil, 6 titres, un super artwork pur diy, héritier parfait des années New Wave, du noir, du blanc et du gris, l’atmosphère est sombre, le propos rageur, les six morceaux sont courts et tranchants, entre Joy Division et Single Track, c’est sorti au début de l’année 2010, et c’est juste parfaitement raccord à l’époque…
www.passionarmee.ath.cx


MENSCH s/t / 12’’ Mensch records
Elles sont deux, deux petits bouts de filles attachantes, discrètes et efficaces, et le duo ose, et c’est franchement pas mal : soit du dance rock dépouillé et minimal, une basse ostentatoire, une guitare abrasive et virtuose, une reprise des Smiths pour brouiller les pistes, de la musique surprenante, pas si simple mais terriblement efficace.
www.myspace.com/menschdanceanddie



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>