Interview « Fanfare » : LES MONSTROPLANTES

Le groupe lyonnais LES MONSTROPLANTES a choisi le Transbordeur pour fêter la sortie de son premier album. L’occasion pour notre équipe d’en savoir plus sur ce collectif protéiforme mélangeant un nombre incalculable d’influences. Entretien avec Ludovic Vernu a.k.a « Furious », trompettiste…

Salut les gars, vous allez jouer sur la scène du club du Transbo, vendredi soir, histoire de marquer le coup de la sortie de cet album Les Monstroplantes contre Docteur Larsen. Pourriez vous en préambule nous faire un rappel de l’histoire du groupe ?
Il était une fois un groupe né pour une soirée « ciné concert » organisée par MOKO, il y a fort fort longtemps. Nous avons joué des musiques de film, ou des compositions inspirées de génériques de séries américaines ou film des 70′s. Le projet nous a tous emballé, puis avec le temps, certains musiciens ont changé jusqu’à il y a 4 ans où est né le groupe tel qu’il existe actuellement : un groupe de scène mélangeant section cuivrées et rythmique percus et électro avec une voix très soul. Nous sommes 9 au total, dont 5 cuivres (trompettes, sax, sousaphone) 1 DJ guitariste, 1 percussionniste, 1 chanteur et 1 ingé son (qui a une part très importante dans notre musique).

Il me semble vous avoir connu fanfare, là on a affaire à un big band azimuté…Comment définiriez vous votre formation et la musique que vous jouez ?

Un big band ? Une fanfare ? Pas tout à fait ! En fait si ; à l’origine on se définissait comme une « fanfarélectro » nous avons vite été confronté au problème de la musique dans la rue et l’impossibilité de déambuler avec le DJ. C’est tout naturellement que nous avons opté pour un groupe de scène. Nous nous qualifions « d’électro brass band » jouant de la « drum and brass ». Le concept de DRUM (rythmique électro,de différents styles) and BRASS (section cuivre) nous parait être le plus juste pour définir ce que l’on fait. Il nous a toujours été difficile de répondre à cette question. Nous sommes 9 et nous avons tous différentes références et influences, d’où ce terme de DRUM AND BRASS !

L’album a été enregistré à Lyon, au studio Supadope, le studio du peuple de l’herbe…Il existe une connection assez forte entre vous ?
Effectivement, nous avons enregistré l’album chez eux comme beaucoup de groupes lyonnais et ils nous ont permis de faire des dates avec eux lors de leur dernière tournée. Ce sont de bons moments partagés qui font de bons souvenirs. CODE SABOTAGE qui joue en première partie des MONSTROPLANTES vendredi est un groupe où joue N’zeng , le trompettiste du Peuple avec d’autres musiciens de groupes lyonnais. Il est invité aussi sur des morceaux avec sa trompette et sa platine ainsi que spychostick leur batteur !

Il sort sur le label Yuma production, des locaux aussi, c’est un joli cd digipack avec un graphisme esprit comics affirmé…Pouvez vous nous parler de votre label, du concept ou des idées derrière l’album, et du contenu de celui ci ?
En parler ? oui bien sûr ! Mais le mieux c’est de l’écouter d’en profiter pour venir aux concerts et d’être patient pour la suite… car il y a bien des idées et des projets ! Ceci étant, celui-ci est composé de 13 titres et s’intitule « LES MONSTROPLANTES VS LE Dr LARSEN ». Le titre est en lien direct avec l’univers des comics, d’où le travail de Stéphane Paret qui nous a tous dessinés et fait une couverture d’album digne d’un vrai comics. Une histoire a été écrite qui donnera surement suite à d’autres projets mais pour l’instant
chut!!!!! c’est un secret……ce qui est sûr c’est que le Dr LARSEN n’est pas très très gentil….oooooooouuuuuuuuhhh qu’il est méchant!!!!!
Yuma eux sont des gentils, c’est un plaisir de travailler avec eux! ils sont à l’écoute de nos envies et nous ramène sur terre quand on va trop loin dans nos délires! Une belle collaboration !

Enfin, à quoi peut on s’attendre vendredi soir sur la scène du Transbo ?

Bon aller je vous le dis… il y aura des surprises ! un bon gros concert avec pleins d’invités ! Vous en connaissez déjà deux… je ne vais pas tout vous dévoiler tout de même….venez écouter et voir! Quelques indices : nous avons retravaillé nos arrangements pour accueillir des complices de scène et il y a des nouveaux morceaux !

Et enfin, un petit questionnaire histoire de faire un peu mieux connaissance :

Premier disque acheté ?
Difficile de dire pour tous ! Me concernant : « Kind of blue » de Miles Davis ! Pour les autres monstros il doit y avoir James Brown, Otis Redding, LALO Schiffrin, Jackson M, Marley Bob…

Dernier disque acheté ?
Des lives de BJÖRK !

Premier groupe ou artiste qui t’a donné envie de faire ça ?
Un clown au cirque qui jouait de la trompette ! Donc rien à voir avec ce que je fais maintenant… quoi que ! Sinon plus sérieusement : Miles Davis !

Dernier groupe ou artiste sur lequel tu as craqué ?
Le sacre du tympan ! Je ne dirai rien pour les autres sans la présence de mon avocat!!!

Premier concert auquel tu as assisté ?
Miles Davis en 88 au Paléo j’avais 14 ans! Une surprise de mon oncle, merci tonton !

Dernier concert auquel tu as assisté ?
Le dernier dernier, La clique de tramassac, un groupe lyonnais !

Première expérience en tant que musicien ?
A dix ans ma première audition à l’école de musique , un duo de mozart : do do sol sol la la sol !

Première fois avec Les Monstroplantes ?
Il y a fort fort longtemps au ciné-concert!!!!

Dernière date avec Les Monstroplantes ?
Le 28 janvier à « LA GARE » à Maubec!

Première émotion amoureuse ?
Au collège derrière l’infirmerie : échange de chewing gum avec…

Première émotion esthétique ?
Mes Playmobils… et en avant les histoires !

Premier souvenir ?
La naissance de ma petite soeur… qui fut très vite ma martyre !

Première fois au Transbordeur ?
Avec MEÏ TEÏ SHO en tant qu’invité, je ne me souviens plus l’année…

Dernière fois au transbordeur ?
En Octobre avec LES MONSTROPLANTES pour la soirée « Etudiants du monde »

Un dernier mot ?
« La vie sans musique est une erreur » (Nietzsche). Ou bien dans un genre plus philosophique « Qu’est ce qu’on dit ? On dit merci ! » (ma mère)

Propos recueillis par C.B
Merci à Viviane chez Yuma.

> Page Myspace des Monstroplantes



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>