Un Printemps HIP HOP au Transbordeur

Un Printemps HIP HOP au Transbordeur !

On le sait, tous les styles de musique sont représentés au Transbordeur : rock, chanson, reggae, métal, musiques électroniques et bien sûr le Hip Hop ! Certains aimeraient en voir plus, d’autres restes indifférents au flow des rappeurs… qu’importe, les fans de Hip Hop vont se régaler au printemps avec la venue de grands noms du rap, de soul et de danse !

« Le Hip Hop est un mouvement aussi large que son nom est bref, la culture Hip Hop est avant tout un état d’esprit, elle se matérialise dans ses quatre piliers : l’art du dj, la breakdance, le rap et le graffiti ». Cette phrase de Kool Herc, considéré comme le premier DJ de l’Histoire du Hip Hop en préambule du dossier de presse du Festival L’Original, résume bien la richesse de ce mouvement et de ses innombrables ramifications. C’est ce même Kool Herc qui lançait les premières block parties dans le Bronx en 1973 ! Depuis, le mouvement est passé de l’underground au mainstream, avec plus ou moins de réussite. Quoi qu’il en soit, tous les HIP HOP seront à la fête dans les prochaines semaines au Transbordeur ; coup d’œil sur la programmation…

Bien entendu, le collectif L’ORIGINAL est de la partie en proposant de nombreuses soirées pendant son festival début avril. Le 1er avril, le west-coast est à l’honneur avec la venue du groupe THA DOGG POUND (photo). Formé par Kurupt et Daz Dillinger, le duo a fait ses débuts sur le classique de Dr Dre « The Chronics » avant d’être le compagnon de route de Snoop Dogg, avec qui il se dispute le records du monde du nombre de « niggaz » prononcé dans un album. Au milieu de leurs tubes imparables, ils viennent présenter les titres de leur dernier album « Westcoast Aftershocc ». On imagine que le groupe rendra hommage à Nate Dogg, autre grand nom du west coast décédé il y a quelques jours.
La soul est ensuite à l’honneur avec le frenchie BEN L’ONCLE SOUL le 4 avril, qui même couronné aux Victoires de la Musique continue de mouiller la liquette, et BILAL le 7 avril, le poète neo-soul américain qui a fait les beaux jours du collectif The Soulquarians.

Les 8 et 9 avril, la danse fait son arrivée au 3 boulevard Stalingrad avec d’abord « R.A.F City’z ». Présenté par le R.A.F CREW, il comprend 6 danseurs, champions du monde de Hip Hop en 2009 à Las Vegas, pour une pièce créée à Chaillot l’an dernier. Le show continue le 9 avril dés 14h avec le REDBULL BC ONE CYPHER, qui est LA compétition internationale de breakdance de référence. Les 16 meilleurs B.Boys français s’affrontent pour gagner leur ticket pour la grande finale, qui aura lieu en Russie cette année. Par le passé, un certain Lilou du Pockemon Crew (photo), danseur lyonnais, a déjà remporté deux fois cette compétition, chapeau-cocorico !
Le 9 avril en soirée, la scène du Transbo accueille un plateau d’exception démontrant toute la diversité du genre. En tête d’affiche, le cultissime GZA a.k.a GENIUS du Wu-Tang, le rappeur de Brooklyn MASTA ACE et son flow dévastateur, et une des bêtes de scène du Hip Hop actuel, BLITZ THE AMBASSADOR avec ses prestations live explosives ! Egalement au menu : le collectif parisien SCRED CONNEXION d’où a émergé Fabe et le récent vainqueur du Tremplin Buzz Booster NEMIR.
Transfuge du Double Mixte où il était initialement annoncé, le plus médiatique des groupes français SEXION D’ASSAUT clôturera cette semaine de folie avec un concert le dimanche 10 avril !

A peine le temps de souffler et de digérer toutes ses boissons énergétiques que le lundi 11 avril, Bid Red et Daddy Mory prennent possession des lieux pour un show de RAGGASONIC. Les nostalgiques se souviennent de leurs imparables tubes ragga : « La ramène pas », « Faut pas me prendre pour un âne », etc.
Dans un style un poil plus « roots », le Rockers Rockers Rockers Festival s’arrête également à Villeurbanne le 27 avril. Ne vous fiez pas au nom, pas de guitares électriques et de bière, mais plutôt une ambiance ganja – rhum brun avec la crème des artistes dance hall jamaïcains : VYBZ KARTEL, GYPTIAN et les CHAKA DEMUS & PLIERS (photo), qui avaient décroché des hits enfumés et dansants avec « Tease me » et une reprise du classique « Twist & Shout » dans les 90′s.
Entre les deux, la classe vintage de ALOE BLACC sera passée par là. Accompagné de son groupe, l’artiste soul le plus en vue du moment continue de promouvoir « Good Things » son troisième album, lancé par la tête chercheuse à tubes « I need a dollar » !
A Lyon, on sait faire des quenelles, mais aussi de la soul ! La preuve le 29 avril avec les BUTTSHAKERS qui se produisent dans le cadre du Hot Club Jazz Festival. Réunis autour de la chanteuse américaine Ciara, les musiciens apportent un côté diablement garage à la voix soul de la demoiselle. A l’affiche le même soir, les 9 membres du YOUNGBLOOD BRASS BAND témoignent qu’on peut ingurgiter tout un pan de la black music, et la rebalancer tous cuivres dehors !

Le mois de mai ne sera pas en reste avec, en l’espace de quelques jours, deux icônes du Hip Hop moderne. Même si les deux évoluent dans un style qui leur est propre, il partage un certain goût pour les marcels blancs, les grosses cylindrées, les tatouages ostentatoires… et les flows destructeurs ! Le lundi 9 mai, le New-Yorkais BUSTA RHYMES débarque avec son crew. Pas né de la dernière pluie r’n’b, Trevor Tahiemen Smith Jr a débuté au début des années 90 avec le groupe Leaders of School. Ensuite, c’est une dizaine d’albums, et une liste de collaborations aussi longue que les dreadlocks de Lil Wayne, de Q-Tip à Pussycat dolls, en passant par De la soul ou Mary J.Blidge.
Quelques jours plus tard, le Lunatic Tour de BOOBA fait une halte au Transbordeur. Adulé par certains pour son flow pantouflard mais précis et son art du « clash », conspué par d’autres qui ne voit en lui qu’une pâle copie des rappeurs bling-bling américains, l’artiste franco-sénégalais ne laisse pas indifférent. Quand il travaillait sur son album à Miami, B2O a déclaré « Faire un album c’est comme dessiner une Ferrari, tu te prends la tête sur chaque courbe… ». Pour vérifier si son bolide tiendra la route sur scène, hâtez-vous de prendre votre place, ça risque de partir comme des petites bouteilles de Jack !

Le Printemps au Transbordeur sera Hip Hop ou ne sera pas. Venez découvrir tous ces artistes qui font la richesse de ce mouvement. A l’automne, La Fouine et M.Pokora sont annoncés au Transbo… mais ça c’est une autre histoire.

Programmation Hip Hop – Printemps 2011

Dans le cadre de L’ORIGINAL FESTIVAL 2011 :
THA DOGG POUND, vendredi 1er avril
BEN L’ONCLE SOUL, lundi 4 avril
BILAL, jeudi 7 avril
R.A.F CREW, vendredi 8 avril
REDBULL BC ONE CYPHER, samedi 9 avril
GZA + MASTA ACE + BLITZ… samedi 9 avril
SEXION D’ASSAUT, dimanche 10 avril
Le reste de la prog sur www.loriginal-festival.com

RAGGASONIC, lundi 11 avril
ALOE BLACC & THE GRAND SCHEME, samedi 23 avril
ROCKERS ROCKERS ROCKERS FESTIVAL, mercredi 27 avril
HOT CLUB JAZZ FESTIVAL, vendredi 29 avril
BUSTA RHYMES, lundi 9 mai
BOOBA, jeudi 12 mai

F.A.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>