Interview : LOULOU DÉDOLA du groupe RCP

Salut loulou, tu es le « leader » de RAZE CITY PLAGE, de retour au Transbo ce vendredi 13 janvier… Peux-tu nous faire un petit rappel du parcours de ce groupe « historique » de l’agglo lyonnaise ?
RCP est un groupe créé il y a quelques années en banlieue lyonnaise. Nous avons joué un peu partout en France mais aussi en Afrique, notamment en Côte d’Ivoire et au Nigéria où Alpha Blondy et la famille du célèbre Fela Kuti nous ont ouvert leurs portes. Nous menons une carrière sans cesse renouvelée comme nous l’avons toujours voulu.

En parallèle du concert transbordeur, vous sortez un nouvel album. Peux tu nous raconter sa genèse ?
Nous présentons ce soir là notre nouvel album « 419 ». Nous l’avons produit avec le label que nous avons créé « Musique Banlieue ». Il a été enregistré et mixé dans nos studios par Benjy, notre chanteur bassiste qui n’a que 19 ans !

Au delà de l’activité RCP, tu travailles aussi autour d’une association qui s’appelle Musique banlieue…
Je suis militant associatif, ce n’est pas mon métier mais il est vrai que j’y consacre du temps et de l’énergie. Musique Banlieue a vocation à créer des passerelles entre les jeunes de tous les horizons passionnés de musique.

Tu as également écrit un livre, des scénarios de films…
Je suis auteur. J’ai commencé par des chansons et puis j’ai écrit un roman, des scénarios etc… Je suis actuellement en écriture. D’ailleurs je suis toujours en écriture. Je viens de finir cet album et dans le même temps je travaille au scénario de la bande dessinée qui s’intitule « 419 ». Tu l’as compris, l’album fait partie d’une trilogie. Puisque après le roman éponyme et le disque que vous découvrirez vendredi, la bande dessinée sortira fin 2012. Et pour être complet c’est Kieran, un dessinateur lyonnais qui se chargera des graphismes.

Vous avez des invités vendredi soir ?
Oui, le concert débutera par des jeunes artistes de notre label : Youss et Abdel, deux jeunes rappeurs. Ils seront suivis d’un duo folk YEM. Il ne faut pas croire que l’on ne fait que du rap en banlieue. Et enfin, il faut s’attendre à découvrir un RCP renouvelé !

Quels sont tes rapports avec la scène locale ? Le même soir au Club Transbo, il y a une soirée consacrée au groupe lyonnais électro Paral-lel…
A Lyon, les institutionnels et les politiques ont tout misé sur la techno, qui est d’ailleurs une musique de quarantenaire aujourd’hui, de quadras comme on dit. Il existe une scène en dehors des Nuits sonores et de Jarring Effects, que j’apprécie même si je ne connais pas particulièrement le groupe Paral-lel. C’est justement ce que je vous invite à découvrir le 13 janvier avec RCP…

Comment vois tu l’avenir du RCP ?
RCP doit partir en tournée en Afrique très bientôt c’est en montage. Nous sommes également décidé à tourner en France. Il y a aussi la sortie de notre DVD dans quelques mois.

Et enfin, tu finis toujours tes courriers, tes mails, ou tes paroles par « sois fort ». Pourquoi tu dis ça, pour donner de l’énergie aux gens ?
C’est une manière de dire aux gens que rien n’est facile mais qu’il faut toujours essayer.

Tu te souviens du premier disque que tu as acheté ?
Oui c’était Kaya un album de Bob Marley. En réalité il était pour ma sœur mais j’ai adoré l’écouter et je l’écoute encore.

Tu te souviens de ton premier concert ?
Oui, j’avais treize ans et j’étais déjà sur scène avec Da Silva le guitariste de RCP.

Lors de ton dernier voyage à l’étranger tu as ramené quoi comme souvenir ?

J’étais en Côte d’Ivoire et j’ai ramené beaucoup de peine. Ce pays n’aurait jamais du vivre ce qu’il vit actuellement.

Tu te souviens de ton premier concert au Transbordeur ?

Bien sûr ! C’était en première partie des Gladiators, un groupe jamaïcain dont j’étais un fan de longue date.

Tes coups de cœur du moment ?
J’ai adoré le prix du jury du festival de Cannes : « Drive », l’histoire d’un gangster qui ne réussit pas à échapper à son destin. Je l’ai vu en avant-première à l’institut lumière. C’est Thierry Frémaux qui nous l’a présenté. Petit clin d’œil à des gens que j’apprécie beaucoup…

Infos : http://www.transbordeur.fr/agenda:rcp



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>