TRANSBORDEUR NEWSLETTER #041 : L’édito du Dirlo, la Biennale de la danse, Suissa…

NEWSLETTER #041 / 10:09:2012

RENTRÉE DES CLASSES

L’été n’est pas encore terminé que tout a déjà recommencé…

À peine le temps d’un formidable concert d’ouverture de saison de JACK WHITE la semaine dernière (pas rien hein, seule date française de la tournée, évidemment complète), d’un petit coup de ménage et de vérifier le bon fonctionnement de la nouvelle climatisation de la salle, que l’intense activité de rentrée Transbo se met en route : événement oblige, la BIENNALE DE LA DANSE, avec les trois représentations de la chorégraphe sud africaine ROBIN ORLYN, et moins « conventionnel » les quatre CINÉBALS, où de drôles de leçons de danse autour des grandes scènes de bal de l’histoire du cinéma.

Coté Club Transbo, dès le mercredi 19 septembre, gratuit et sur réservation, la présentation du nouveau disque du lyonnais DAVID SUISSA, avec une ribambelle d’invités locaux plus classos les uns que les autres, une résidence des électriques EROTIC MARKET (chouette nom !) dont on n’a pas fini de parler, l’ambitieuse co-production festival de musique baroque d’Ambronay et Transbo, où le public curieux pourra entendre le travail commun de l’ensemble baroque néerlandais LES ESPRITS ANIMAUX et les volutes électroniques du mystérieux lyonnais ARANDEL (le dimanche 7 octobre), pour la première fois à lyon, la formidable machine à danser des Danois de WHOMADEWHO (une prod Transbo, le mercredi 3 octobre) accompagnés des Lyonnais de NICKEL PRESSING, qui eux aussi sortiront de trois jours de résidence ; le très attendu concert du rugueux KLUB DES LOOSERS, une co-prod Génération Spontannée – Transbo, le 6 octobre ; et le spectaculaire concert / spectacle des français EZ3KIEL précédé de la prometteuse Lyonnaise NEKOCHAN. Et les premiers jours de l’automne annonceront donc la plus classique série de concert événements (Noel Gallagher, C2C déjà complet, Tellier…), à suivre sur notre agenda sur lequel vous pouvez réserver vos places.

Restez donc connectés, sur le blog (avec des interviews d’artistes, des chroniques, des bonus, des photos), les réseaux sociaux (des concours, du « fun »), guettez la fanzette Club Transbo (début octobre dans les endroits in de la ville), il reste quelques tee shirts WeSC x Transbo ou le livre de photos bellia sur le SHOP, et voilà dores et déjà une rentrée particulièrement active…

A bientôt au Transbo !
Cyrille Bonin

———————————————————

>>> ZOOM SUR…

SUISSA : VENEZ L’EMBRASSER SUR LA BOUCHE !

Mercredi 19 septembre à 20h

A l’occasion de la sortie de son premier album “Chante et tais toi”, le Lyonnais SUISSA invite ses ami(e)s au Club Transbo pour jouer avec lui ses morceaux et les leurs : BALMINO / CARMEN MARIA VEGA / PROHOM / MAX LAVEGIE / ERWAN PINARD / 2080 / BILLIE / THEODORA KING & MORE ! Le musicien était déjà venu jouer en première partie de CARAVAN PALACE en avril dernier, et on avait profité de l’occasion pour réaliser avec lui une Interview sur notre blog.

Pour assister à cet événement, dépêchez-vous d’envoyer un mail à bienvenueauclub@transbordeur.fr en précisant “je viendrai embrasser Suissa sur la bouche le 19 septembre” car les invitations partent vite !

En attendant, vous pouvez aussi mater le magnifique teaser vidéo avec une certaine Carmen Maria Vega en guest star ! Voir la vidéo

———————————————————

BIENNALE DE LA DANSE : CINÉBALS

Du 28 au 30 septembre

Tous les deux ans à la rentrée, le Transbordeur se transforme pour accueillir plusieurs représentations de la BIENNALE DE LA DANSE. Après le spectacle de ROBYN ORLIN, retrouvez par quatre fois le concept original des CINÉBALS !

Thierry Frémaux, directeur de l’Institut Lumière et Dominique Hervieu ont choisi quatre scènes de danses du patrimoine cinématographique mondial. Réinventées, détournées, simplifiées, ces scènes mythiques sont transmises au public lors des CINÉBALS. Des danses simples, drôles, quelquefois loufoques, adaptées à tous les publics et à tous les âges. Venez partager en famille ou entre amis un moment unique de danse à l’unisson !

———————————————————

>>> NEWS…

FESTIVAL RIDDIM COLLISION : 14e ÉDITION !

Samedi 10 novembre 2012

Après une édition 2011 très réussie, on est très heureux d’accueillir à nouveau le RIDDIM COLLISION. Electro, hip-hop, glitch-hop, bass music, dubstep, djs, live, projections vidéos, artistes locaux, nationaux et internationaux, reconnus et en devenir vont encore se succéder lors de cette nouvelle édition du célèbre festival lyonnais.\\
Au programme : les inquiétants Américains DEATH GRIPS et leur Hip Hop chaotique et hardcore, un des piliers de la bass music américaine NOSAJ THING, les Belges SQUEAKY LOBSTER ou encore le collectif protéiforme NUMBERS NOT NAMES, avec des membres de Dälek, Kill the vultures, NLF3 et Manyfingers !

———————————————————

>>> COPINAGE…

RELEASE PARTY DE FOREST POOKY

Vendredi 14 septembre au Warmaudio

Après avoir fait les beaux jours du punk-rock électrifié (Pookies, Sons of Buddha…), FOREST POOKY se ballade désormais de salle en salle avec sa guitare folk, sa barbe de bûcheron mais surtout l’une des plus belles voix du circuit folk-punk, qui a peu à envier à Chuck Ragan ou Frank Turner. L’Américano-Ardéchois (oui ça existe) sort enfin son premier et le défend sur la scène du Warmaudio à Décines le vendredi 14 septembre, en compagnie de ses anciens compères : Fédérico el Lardon y Tony el Carbonilla, et le groupe Deux Boules Vanille ! Entrée 5 euros ou 10 euros avec l’album.

Infos : www.forestpooky.com

—-

LE NINKASI FÊTE SES 15 ANS !

Du 19 au 23 septembre à Ninkasi Gerland

Parfois les choses sont bien faites. Chaque rentrée des classes correspond avec l’anniversaire du NINKASI ! Et cette année ça rigole pas, c’est les 15 ans. Le tout Lyon va se donner rendez-vous à la maison mère de Gerland pour le grand raout mêlant concerts de groupes locaux et promotion des produits fabriqués par le Ninka. Le best-of des scènes découvertes regroupera entre autres ID, MC² – Mon côté cocker et Le Réparateur le vendredi, tandis que les rappeurs lyonnais Kacem Wapalek & Oster Lapwass poseront la soirée du samedi.

Plus d’infos : www.ninkasi.fr

—-

THE LOST FINGERS + MATMON JAZZ + DOZEN

Vendredi 28 septembre à la MJC de Vienne

Ça bouge à Vienne ! La première soirée de la rentrée organisée par l’équipe de Beastie Noise (Locomysic, MJC et C’rock Radio) est déjà la 19e. Dans la sympathique Salle du quai de la MJC de Vienne, retrouvez le groupe québécois THE LOST FINGERS! Sa particularité : reprendre des tubes des années 80, de Technotronic à ACDC en version jazz manouche, avec humour et virtuosité. Pour l’accompagner, MATMON JAZZ, vice champion du monde DMC qui présente un projet jazz scratch, et le groupe local DOZEN. Entrée 10 euros !

Event Facebook



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>